• Home
  • Blog
  • Comment donner un feedback (Méthode du Sandwich + Exemple)

Comment donner un feedback (Méthode du Sandwich + Exemple)

C’est très bien ce que tu as fait, maiiiiis….. 

Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation où vous recevez ce genre de feedback qui au lieu d’être constructif il devient plutôt une leçon de morale qui vous laisse un arrière-goût amer ? 

Donner un feedback peut être très important dans plusieurs circonstances, alors imaginer si au lieu d’encourager et/ou de félicité la personne en face de vous, vous faites l’effet totalement inverse … les circonstances peuvent être désastreuses. Nous allons voir ensemble qu’il suffit de faire 1 seul changement dans la méthode classique « C’est bien, mais … » pour qu’un feedback reste constructif et encourageant pour votre interlocuteur.

La raison pour laquelle votre feedback ne fonctionne pas…

Le problème avec ce genre de feedback incomplet est qu’une fois qu’on prononce le « Mais », ce qui avait précédé ne compte plus vraiment à nos yeux, notre cerveau ne retient que ce qui suit après le « mais », c’est-à-dire, une remarque pas toujours glorieuse.

Si l’utilisation de ce genre de remarque persiste encore de nos jours c’est qu’on pense bien faire en commençant par du positif pour éviter de bloquer la personne en face de nous. C’est un bon début mais ce n’est pas suffisant … 

Quand on donne un feedback classique, on s’attarde un peu trop sur le « mais » que sur la remarque positive, si on pouvait développer le premier point qui est la remarque positive assez longuement pour ensuite s’attarder sur le second point en le développant, c’est déjà un bon début, mais ce n’est toujours pas suffisant…  

Comment améliorer vos feedback

La solution est de donner un feedback à d’autres de la même manière qu’on aimerait les recevoir ! Comme je le répète souvent, se mettre à la place des autres est un technique indispensable pour devenir plus influent(e).

Comment faire un bon feedback ?

On l’appelle Méthode Sandwich parce que la composition du Sandwich est de la même manière que la composition d’un bon feedback :

Sandwich : Pain + Viande + Pain (Je suis d’accord, c’est un Sandwich simpliste, mais c’est la base de tout Sandwich, n’est-ce pas ?) ? 

Feedback : Remarque Positive + Points d’attention à améliorer ou de réflexion +++ On termine par une Remarque Positive !

Comment faire un Sandwich feedback après une réunion

En finissant votre feedback sur une note positive, la personne pourra trouver utile de s’expliquer, et grâce à cette explication on pourra améliorer très facilement la situation, alors que si ont fini en plein milieu, la personne n’aura certainement pas très envie d’essayer de donner son avis parce qu’elle considère que c’est perdu d’avance parce qu’elle se sent juger.

Voyons ensemble 2 Situations différentes, dites-moi en commentaire quel est le feedback que vous aurez aimé recevoir ou donner ? 🙂

Exemples de feedback

Situation 1:
A
: Nicolas, ce que j’ai aimé chez toi c’est ta bonne prestance, néanmoins j’ai trouvé que ton début de présentation, tu as sauté d’un sujet à un autre donc j’ai eu beaucoup de mal à te suivre, et j’ai aimé ton élocution, tu parles de façon très claire et compréhensible. 

B : Nicolas, ce que j’ai aimé chez toi c’est ta bonne prestance, mais j’ai trouvé que ton début de présentation, tu as sauté d’un sujet à un autre et donc j’ai eu beaucoup de mal à te suivre. 

Situation 2:
A
: Pour avoir fait une présentation de 10 min sans préparation, c’était excellent. En revanche, faut que tu saches faire attention à ton non verbal et surtout à ton intonation.

B : Pour avoir fait une présentation de 10 min sans préparation, c’était excellent. En revanche, faut que tu saches faire attention à ton non verbal et surtout à ton intonation, à part ça c’était une très bonne présentation pour une première fois.

Alors, vous préférez lesquels ? Dites-le-moi en commentaire. ?

Appliquez cette méthode au début peut vous paraître compliquez, je vous rassure tout de suite, ça l’est ? ! Mais sachez qu’une fois que vous allez commencer à la mettre en pratique vous allez remarquer que les gens vont commencer à moins se méfier de vous parce qu’ils savent que vous n’allez pas les juger mais que vous êtes là pour les aider à s’améliorer et donc à évoluer. Et surtout, avec la pratique, cette méthode va devenir aussi naturelle que «C’est bien, mais. »

Si vous cherchez le moyen le plus simple et le plus rapide de devenir moins apprécié par les gens que vous côtoyez, suffit d’avoir la critique facile. Maintenant vous savez comment renverser la tendance et faire en sorte que chaque feedback soit construit du début à la fin.

À partir de maintenant, si vous avez besoin de donner un feedback ou si on vous demande d’en faire un, garder en tête la méthode Sandwich : Positive + Amélioration ++ Positive !

Partager l'article:

About the author 

Leave a Repl​​​​​y

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}