• Home
  • Blog
  • Voici la raison pour laquelle les vendeurs sont des manipulateurs

Voici la raison pour laquelle les vendeurs sont des manipulateurs

Si vous pensez qu’un(e) vendeur(se) est un(e) manipulateur(TRice), alors quelle est la différence entre Convaincre, Persuader et Manipuler ?

La nuance entre ces 3 mots est vraiment faible et c’est pour cette raison que la plupart des gens confondent ces 3 mots et les considèrent comme des synonymes, ce qui n’est absolument pas le cas !

Avant de répondre pourquoi un(e) vendeur(se) est réellement un(e) manipulateur(trice), on va d’abord voir ensemble la différence qui sépare ces 3 mots.

  • Convaincre:

L’origine de ce mot n’est pas « Vaincre un con » ou bien « Un con vaincu » pour dire que quelqu’un est convaincu 😉 mais l’origine de ce mot comme beaucoup d’autres dans la langue Française vient du Latin, qui est « Vinco » qui signifie « Vaincre » avec le préfixe con- ça fait « Convinco » qui veux dire « Convaincre » qui signifie « dénoncer » ou « prouver ».

Convaincre c’est amener quelqu’un par des preuves d’une vérité ou d’un fait.

  • Persuader:

L’origine Latine de ce mot vient de « Persuadeo » qui signifie « Inspirer » et « Persuader » qui vient du mot Latin « Suadeo » qui porte plusieurs significations telles que: Guider, conseiller, rendre acceptable ou plaisant.

À travers cette explication, on comprend que Persuader c’est amener quelqu’un à croire ou à vouloir quelque chose.

C’est également, inspirer quelque chose à quelqu’un ou bien faire admettre quelque chose à quelqu’un à travers la Persuasion.

  • Manipuler:

Y’a 2 définitions pour ce mot est celle qui nous concerne pour ce Blog c’est la définition qui vient du Latin Médiéval qui signifie « Conduire par la main. »

Le sens figuré de ce Verbe c’est donc amener quelqu’un insidieusement à tel ou tel comportement.

  • CQFD:

À la différence de Convaincre où on prouve nos dires et Persuader où on inspire la personne on lui donnant l’envie d’acheter, le mot Manipuler à une connotation négative parce qu’on force la personne à faire ce qu’on veut qu’elle fasse, mais le revers de ça c’est qu’un moment ou un autre le client se rend compte qu’il est manipulé est donc il se retourne contre le vendeur et jure de ne plus acheté chez cette société…

Ce qu’il faut savoir à propos de la Manipulation c’est que contrairement à Convaincre et Persuader où l’on est « égaux; sur le même palier », un(e) manipulateur(trice) va toujours s’attaquer à une personne qui considère inférieur à lui/elle parce que c’est comme ça qu’on peut avoir une emprise sur quelqu’un pour pouvoir le « Conduire par la main » comme un jouet.

Ce que vous devez retenir c’est qu’il y a toujours des Manipulateur(trice)s autour de nous, mais ce qui est encore plus important c’est qu’on est tous des Inspirant(e)s à notre degré et aussi nous sommes des personnes qui peuvent se montrer très convaincant(e)s quand il le faut !

Donc si vous avez bien lu vous savez que j’ai fait exprès de confondre « Inspirant » synonyme de Persuader et Manipuler comme beaucoup de personnes pour justement expliquer clairement leurs nuances.

Maintenant, je suis curieux de connaître votre avis personnel:

Comment pouvez-vous décrire les Commerciaux ou bien comment vous vous décrivez (si vous êtes un(e) commercial(e)) à travers ces 3 mots et Pourquoi ?

Partager l'article:

About the author 

Leave a Repl​​​​​y

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}